Alors que Threads continue de prendre de l’ampleur, il cherche également à ajouter davantage de fonctionnalités pour alimenter davantage d’engagement et atteindre essentiellement la parité avec X et d’autres applications sociales.

Pour ce faire, il doit ajouter des DM, sur lesquels il semble travailler, et des hashtags, une autre fonctionnalité très demandée, que le chef d’Instagram, Adam Mosseri, s’est montré tiède à fournir.

Mais un autre élément clé, du moins pour les éditeurs, est une API, qui permettrait ensuite aux plates-formes tierces de planifier les publications de Threads et de faciliter des options de publication de Threads plus directes dans leurs systèmes.

Gabe Rivera, PDG du très influent Techmeme, le réclame depuis des mois, soulignant que c’est la principale raison pour laquelle Techmeme n’est pas actif dans l’application. Ce qui est probablement également vrai pour de nombreux autres éditeurs et distributeurs de nouvelles, et son ajout pourrait donc avoir un impact important en faisant de Threads un lieu plus central pour la découverte de contenu et les discussions connexes, entraînant ainsi une croissance accrue de l’application.

Mais Mosseri n’en est pas si sûr et semble un peu hésitant à élargir le champ d’action de l’application en tant qu’éditeur.

En réponse à une question récente sur une API Threads, Mosseri a déclaré que :

« Nous y travaillons. Ce qui me préoccupe, c’est que cela signifiera beaucoup plus de contenu pour les éditeurs et pas beaucoup plus de contenu pour les créateurs, mais cela semble toujours être quelque chose que nous devons faire.

Mosseri a en outre noté qu’il souhaitait que Threads « se concentre sur les créateurs », et non sur les éditeurs de nouvelles en tant que tels, car ce sont eux, de plus en plus, qui stimulent l’engagement.

« Nous nous concentrons sur les créateurs parce qu’ils ont tendance à susciter plus d’engagement et de pertinence culturelle, qu’ils ont une influence démesurée sur la perception du public et que nous pensons qu’ils deviendront plus importants au fil du temps à mesure que le pouvoir continue de passer des institutions aux individus à travers les secteurs.

Ce qui est essentiellement une réitération des commentaires de Mosseri dans les premiers jours de l’application, selon lesquels l’équipe Threads ne cherchera pas à amplifier spécifiquement le contenu des actualités, en raison du «les risques d’examen minutieux, de négativité ou d’intégrité » qui l’accompagnent, malgré les avantages de l’engagement.

« Il existe suffisamment de communautés extraordinaires – sports, musique, mode, beauté, divertissement, etc. – pour créer une plateforme dynamique sans avoir besoin de se lancer dans la politique ou l’actualité. »

Mosseri a depuis été pressé de clarifier cette position, expliquant que, dans le passé, Meta avait « trop promis » aux éditeurs de presse, et les avait finalement laissés tomber en devant revenir sur diverses initiatives. Comme par exemple l’onglet dédié aux actualités de Facebook, qu’il est en train de supprimer, ou son hub de streaming vidéo Watch, pour lequel Meta avait poussé les éditeurs à partager davantage de mises à jour vidéo.

Des changements comme celui-ci ont incité les rédactions à, par exemple, embaucher davantage de personnel de création vidéo, qui a ensuite dû être licencié lorsque Meta a finalement changé d’orientation.

Dans le même temps, les propres données de Meta montrent que les gens en ont assez des contenus d’actualité et des débats qui divisent, ce qui a amené beaucoup de gens à réduire leur utilisation de Facebook.

Plus récemment, Meta a réussi à inverser cette tendance en ajoutant davantage de contenu recommandé par l’IA, en grande partie sous la forme de bobines, principalement axées sur des clips légers et divertissants qui correspondent aux intérêts des utilisateurs. C’est le changement clé que Meta cherche à amplifier au sein de Threads, même si le faire sous forme de texte constitue un autre défi, tandis que minimiser l’importance des informations pourrait également entraver la croissance de Threads.

Bien que le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, estime clairement que c’est la meilleure voie à suivre.

Dans une récente interview avec The Verge, Zuckerberg a expliqué que :

« Une grande partie des conversations autour des médias sociaux portent sur l’information et l’aspect utilitaire, mais je pense qu’une partie tout aussi importante de la conception de tout produit est ce que vous ressentez, n’est-ce pas ? Quel est le genre de charge émotionnelle qui en découle et comment vous en sortez-vous ? Je pense qu’Instagram se situe généralement du côté le plus heureux du spectre. Je pense que Facebook est en quelque sorte au milieu parce qu’il a des moments plus heureux, mais il y a aussi des nouvelles plus difficiles et des choses comme ça qui, je pense, ont tendance à être simplement plus critiques et peut-être, vous savez, à faire voir aux gens certains des aspects négatifs. choses qui se passent dans le monde. Et je pense que Twitter est très fortement influencé par le fait d’être plutôt négatif et critique.

Le point de vue de Zuckerberg est que Twitter, désormais X, est largement alimenté par des discussions et des débats politiques qui divisent, car c’est ce que son algorithme interprète comme étant le plus intéressant pour le plus grand nombre. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

« J’ai toujours pensé qu’il était possible de créer une expérience de discussion qui ne soit pas si négative ou toxique. Je pense que ce faisant, ce serait en fait plus accessible à beaucoup de gens.

Ainsi, alors que de nombreux utilisateurs recherchent que Threads remplace directement X, en fournissant des mises à jour en temps réel sur divers sujets d’actualité, Meta l’examine sous un angle différent, en essayant d’injecter un niveau de positivité dans de telles discussions, au lieu de pour vous abattre avec les dernières prises de position argumentatives et les questions qui divisent.

C’est pourquoi l’équipe Threads a été quelque peu hésitante à inclure un affichage des sujets tendances, car l’utilisation de mesures d’engagement de base sera inévitablement orientée vers les sujets qui suscitent le plus d’angoisse, et donc les commentaires et l’engagement. Parce que c’est ce qui motive les commentaires, diverses études montrant que les émotions très excitantes, comme la colère, la peur et la joie, sont plus susceptibles de susciter des réponses et un engagement.

Meta examine la dernière extrémité de ce spectre et utilise l’intérêt pour le contenu Reels comme indicateur de la façon dont il maximise le temps passé dans l’application, tout en équilibrant le besoin de mises à jour d’informations en temps réel, entre des expériences plus positives.

Vous êtes donc plus susceptible de voir des vidéos amusantes dans votre flux « Pour vous », au lieu de simplement poster après post sur les derniers débats politiques. Ceux-ci apparaîtront également, mais Meta n’en fait pas le point central, comme moyen de susciter l’engagement des arguments.

Ce qu’il considère comme une voie à suivre plus durable, mais cela signifie également que l’équipe Threads travaille très prudemment sur des éléments tels qu’une API, qui pourrait, comme le note Mosseri, voir le contenu de l’éditeur prendre le contrôle de l’application.

Idéalement, cela n’arrivera pas, mais afin d’atténuer cet afflux, l’équipe Threads doit créer des systèmes permettant de diluer l’influence du contenu des éditeurs dans les flux des utilisateurs.

Il ne s’agit donc pas seulement de créer une API, mais également de reformater son algorithme en prévision de tout impact. Il en va de même pour les sujets tendances, ceux-ci arrivent, mais l’objectif de Threads n’est pas de créer Twitter 2.0, mais de créer une meilleure version de ce que Twitter pourrait être, basée sur une expérience utilisateur plus positive.

C’est un objectif ambitieux, mais si quelqu’un a l’expérience nécessaire pour y parvenir, c’est bien l’équipe Meta.

Et à mesure que X avance dans un débat politique qui divise et que les gens se crient dessus dans leurs réponses, la délimitation des Threads deviendra plus nette.

Reste à savoir si cette stratégie est gagnante, mais c’est l’objectif ultime du développement de Threads.

Erwan

Rédigé par

Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.