Alors que Meta cherche à faire évoluer rapidement son application Threads de type Twitter, afin de récupérer autant de rebuts de X que possible, elle est apparemment sur le point d’ajouter une gamme de fonctionnalités très demandées qui pourraient aider à la mettre à parité avec le Application appartenant à Elon Musk, ou mieux encore dans certains cas.

Tout d’abord, Threads ajoutera bientôt un nouvel élément « Trending Topics », qui permettra aux utilisateurs de rester plus facilement au courant des dernières discussions dans l’application.

Sujets tendances des discussions

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, publié par le développeur d’applications Willian Max (qui a pu prendre une capture d’écran via le compte d’un développeur Meta), la nouvelle liste de tendances afficherait toutes les principales conversations se déroulant dans Threads à un moment donné. Les utilisateurs pourraient alors accéder à n’importe quel sujet pour voir ce que les gens disent, comme ils le peuvent sur X.

Cela pourrait être un grand pas en avant pour rapprocher Threads de l’expérience X, car à l’heure actuelle, X reste le meilleur endroit pour discuter d’actualités en temps réel. Mais peut-être qu’en mettant davantage l’accent sur les sujets clés du moment, Threads pourrait devenir une source plus importante de ces sujets, même si Threads ne veut pas vraiment se pencher sur l’actualité et la politique en tant que telles.

Le chef de l’IG, Adam Mosseri, a lui aussi récemment clarifié sa position à ce sujet :

Publié par @mosseri
Afficher sur les discussions

Ce qui est vrai, Meta a ajouté à plusieurs reprises des incitations aux éditeurs de presse, pour ensuite les annuler environ un an plus tard, laissant les rédactions dans le pétrin. Avec Threads, Mosseri dit qu’ils essaient d’être plus réfléchis à ce sujet, plutôt que de réorienter les rédactions pour qu’elles se concentrent, par exemple, sur la vidéo, pour ensuite la modifier à nouveau à l’avenir.

Threads cherche également à ajouter davantage d’éléments de création de publication, notamment des publications vocales, des GIF et des sondages en flux.

Mise à jour du compositeur de fils de discussion

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran partagée par Chris Messina, les utilisateurs de Threads disposeront bientôt de plus d’options intégrées au compositeur de Thread, offrant ainsi des moyens supplémentaires de s’engager et d’interagir.

Threads teste également l’édition, potentiellement dans un certain délai après la publication, tout en travaillant également sur de nouvelles façons de promouvoir l’activité Threads d’un utilisateur, à la fois sur son profil Instagram et dans l’application.

Il est encore trop tôt pour dire si Threads va perdurer et devenir un acteur plus important dans l’espace des médias sociaux. Mais les changements récents chez X, y compris la refonte des aperçus des liens, ont certainement incité davantage de personnes à se tourner vers Threads, les journalistes et les organisations médiatiques en particulier envisageant désormais leurs options, en fonction du potentiel de promotion de leur contenu.

Ce qui constitue un point de vulnérabilité pour X.

Comme l’a confirmé le personnel de X, 80 % des utilisateurs X ne publient jamaisils lisent simplement les mises à jour dans l’application, ce qui signifie que sur les 253 millions d’utilisateurs actifs quotidiens de X, seuls 50 millions d’entre eux publient quoi que ce soit, une fraction relativement petite de la base d’utilisateurs de la plateforme.

En soi, ce n’est probablement pas inhabituel, la plupart des applications s’appuyant sur un petit groupe d’utilisateurs très actifs pour gérer leurs niveaux d’activité. Mais X a également récemment confirmé que sur les 500 millions de publications qu’il voit chaque jour, seulement 100 millions sont des mises à jour originales, le reste étant soit des réponses à ces mises à jour, soit des republications et des citations. Ce qui signifie que les utilisateurs actifs et publiants de X ne partagent, en moyenne, que deux mises à jour originales par jour.

Bien sûr, certaines personnes publient bien plus que cela, ce qui signifie qu’un grand nombre de ces 50 millions d’affiches ne publient qu’une seule mise à jour, voire toutes les 24 heures.

Et je suppose qu’une part importante de cette activité provient en réalité d’organisations médiatiques, de journalistes et d’éditeurs, qui partagent des liens vers leurs derniers articles, ce qui suscite ensuite de nouvelles discussions au sein de l’application.

Si ces gens des médias, dont la plupart ne sont pas très satisfaits de la mise à jour de l’aperçu des liens de X, arrêtaient de publier sur X et se concentraient plutôt sur d’autres applications, ce serait un coup dur pour l’application.

Dans le même temps, Elon continue d’attaquer presque quotidiennement les médias « grand public » dans son application, accusant les journalistes et les publications de mentir, d’induire en erreur, d’agir au nom du gouvernement et pire encore.

S’il y a quelque chose qui pourrait éloigner davantage d’activités de X, c’est probablement cela, Elon sous-estimant potentiellement l’importance des publications majeures pour sa plate-forme et la valeur qu’elles apportent à l’écosystème X.

Les médias sont toujours liés à X, mais vous pouvez le voir se défaire, et comme Elon essaie activement de repousser de nombreuses publications, il semble que cela garde la porte entrouverte pour Threads.

Il ne reste plus qu’à l’équipe Threads de se mettre au courant de son ensemble de fonctionnalités, afin de le rendre grand ouvert et d’accueillir davantage de discussions.

Erwan

Rédigé par

Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.