Bonne nouvelle pour les gestionnaires de médias sociaux et une mise à jour potentiellement importante pour l'engagement global de Threads, la plate-forme de type Twitter de Meta testant désormais en direct son API avec des partenaires sélectionnés, permettant, entre autres, la planification des publications dans l'application.

Comme l'explique Jesse Chen, ingénieur travaillant sur Threads, l'équipe Threads s'est désormais associée à une gamme de plates-formes tierces pour la première étape de tests en direct de son API, en développement depuis quelques mois.

Selon Chen :

« L'API permet actuellement aux utilisateurs de s'authentifier, de publier des fils de discussion et de récupérer le contenu qu'ils ont publié via ces outils – et bientôt, nous activerons les capacités de modération des réponses et d'informations. Nous testons actuellement avec un petit nombre de partenaires – Grabyo, Hootsuite, Social Newsdesk, Sprinklr, Sprout Social et Techmeme – ainsi qu'avec quelques développeurs indépendants.

Ce qui ouvre évidemment une gamme de nouvelles possibilités, y compris, comme indiqué, la planification des publications, qui permettra aux marques et aux éditeurs de gérer plus facilement leur présence sur Threads (et de devenir par la suite plus actifs dans l'application), tandis que l'ajout d'analyses fournira également davantage de moyens pour les entreprises de se concentrer sur l'engagement Threads et d'en faire une priorité plus grande.

Bien sûr, Threads ne souhaite pas nécessairement que les marques entrent en jeu et encombrent la conversation, car il se concentre sur la création d'une version plus engageante et plus conviviale de ce que Twitter est finalement devenu. Mais il doit également maximiser ses possibilités de contenu afin de se développer, et étant donné que la grande majorité du contenu sur Twitter provient seulement d'une petite sous-section d'utilisateurs (20 % des utilisateurs de Twitter créer 100 % du contenu), il est logique que Threads doive également faciliter davantage de voies de publication partout où cela est possible.

Mais il reste hésitant sur la manière dont il mettra en œuvre ces fonctionnalités.

L'équipe de Threads a déjà résisté à plusieurs voies de croissance courantes à cet égard, comme la recherche chronologique et les sujets tendances, qui, selon le chef de Threads, Adam Mosseri, pourraient tous deux ouvrir l'application à davantage de spammeurs et d'escrocs.

Sur la base des leçons que Meta a tirées de Facebook, où les politiques de division sont devenues un désagrément important pour beaucoup, Mosseri et Cie recherchent des approches alternatives pour faciliter la croissance de Threads, ce qui signifie également être prudent avec le déploiement d'outils tels que l'API Threads, dans Au cas où de mauvais acteurs s'en empareraient et commenceraient à pomper des flots incessants de déchets.

Il n'est pas clair si Threads sera en mesure d'éviter cela, car plus il offre d'audience, plus les escrocs le cibleront d'une manière ou d'une autre. Mais peut-être que si l’équipe de Threads peut avancer avec prudence, il pourrait y avoir un moyen de limiter les éléments négatifs et de faire de Threads un espace plus positif.

Quel est l’objectif primordial, que cela plaise ou non aux rebuts de Twitter.

Dernier octobre, lorsqu'il a exposé son plan sur la manière de développer Threads la prochaine application d'un milliard d'utilisateursMark Zuckerberg, PDG de Meta, a noté que :

«Je pensais depuis longtemps qu'il devrait y avoir une application de conversations publiques un peu plus positive pour un milliard de personnes. Je pense que si nous continuons sur cette voie pendant encore quelques années, je pense que nous avons de bonnes chances de réaliser notre vision dans ce domaine.

C’est pourquoi Threads cherche à aborder les choses différemment.

Ainsi, même si certains ont été contrariés par le fait que Threads n'ait pas ajouté de listes ou de hashtags réguliers, ou qu'il cherche activement à limiter les discussions politiques dans l'application, le fait est que Threads n'essaie pas réellement de remplacer Twitter comme vous le souhaitez.

Il s'agit d'essayer d'être quelque chose de différent, en phase avec les comportements d'utilisation émergents, c'est également pourquoi Mosseri propose des choses comme l'archivage automatique des publications après 30 jours, bien que les utilisateurs ne le souhaitent clairement pas.

Parce que le fait est que ce que les gens pensent vouloir et ce qu’ils passent réellement du temps à faire sont souvent très différents.

Les utilisateurs de Facebook, par exemple, se plaignent depuis longtemps du fait que l'algorithme du fil d'actualité gâche l'expérience utilisateur, mais il a en fait augmenté considérablement l'engagement dans l'application au fil du temps. Les utilisateurs d'Instagram se sont plaints du fait que les publications des profils qu'ils suivent sont supprimées du flux principal au profit du contenu recommandé par l'IA, mais l'engagement IG a en fait augmenté de 6 % au cours de l'année écoulée grâce à ces faits saillants de l'IA.

Parfois, la minorité bruyante ne reflète pas ce qui stimule réellement la croissance, et à bien des égards, Threads ressemble à une expérience basée sur ce fait même, avec son approche prudente des fonctionnalités plus courantes, comme son API, illustrant comment Meta cherche à tester son diverses théories sur ce front.

Est-ce que ça marchera au final ? Nous devrons attendre et voir, mais il est clair que l'équipe Threads adopte une approche différente de ce à quoi beaucoup s'attendraient.

Mais les approches philosophiques mises à part, vous pouvez désormais programmer des publications Threads dans certaines applications de gestion, ce qui constitue un gros bonus pour les gestionnaires de médias sociaux.

L'équipe Threads indique qu'elle vise un lancement plus large de son API « d'ici la fin juin ».

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.