Oui, Threads va obtenir une liste de sujets tendance, bien que le chef d’Instagram, Adam Mosseri, reste sceptique quant aux avantages de cela et des autres fonctionnalités connexes de l’application.

Dans un échange sur Threads sur le développement futur de l’application, Mosseri a expliqué qu’ils ajouteraient des sujets tendances, ainsi que d’autres fonctionnalités très demandées, bien qu’il ne les considère pas comme une priorité à ce stade.

Selon Mosseri :

« Mon point de vue honnête est que les fonctionnalités demandées telles que les listes, un bouton d’édition, un flux suivant, les tendances et les hashtags sont toutes bonnes à créer, mais aucune n’augmente sensiblement l’utilisation des Threads ou des Threads. Nous continuerons à les développer car il est bon de créer des fonctionnalités qui enthousiasment vos utilisateurs les plus engagés, mais il est difficile de les hiérarchiser lorsque l’impact mesurable est négligeable.

Ce qui est intéressant, car une liste de sujets tendance augmenterait sûrement l’engagement dans une application en temps réel. Droite?

Une partie de la valeur de X réside dans le fait que vous pouvez obtenir une gamme d’informations sur n’importe quel événement au fur et à mesure qu’il se produit, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles il reste populaire dans les discussions sportives et reste le meilleur endroit où aller pour des mises à jour d’actualités. Les sujets tendances en font partie, c’est pourquoi de nombreux utilisateurs pensent que Threads doit désormais les implémenter.

Les listes devraient également contribuer à accroître l’engagement, en permettant aux utilisateurs de suivre différents sujets d’intérêt, tandis que les hashtags sont également un comportement intégré qui, du moins en théorie, pourrait améliorer la découverte.

Il est intéressant de noter que Mosseri ne considère aucun de ces éléments comme un facteur de croissance significatif, et il le saurait, étant donné qu’il dispose de toutes les données d’utilisation sous les yeux.

Ce qui reflète probablement l’erreur de ce que nous pensons savoir, par opposition à ce qui se passe réellement.

Par exemple, de très nombreux utilisateurs d’Instagram et de Facebook se sont plaints de l’augmentation du contenu recommandé dans leurs flux, qui se présente principalement sous la forme de publications vidéo provenant de pages et de personnes qu’ils ne suivent pas et qu’ils ne choisiraient jamais de suivre. application.

Pourtant, les statistiques d’utilisation racontent une autre histoire. Le temps passé sur Facebook a augmenté l’année dernière, tandis que La consommation des bobines a augmenté de 20%, malgré ces plaintes persistantes.

Les flux algorithmiques en général sont également un reproche constant des utilisateurs, mais toutes les données de Meta montrent que les algorithmes de flux augmentent considérablement le temps passé par l’utilisateur dans ses applications.

Ainsi, même si nous pensons savoir ce que nous voulons, les données reflètent le contraire, ce que Mosseri souligne probablement ici.

Néanmoins, je pense qu’en tant qu’application de conversation en temps réel, Threads a besoin de tendances et d’options de tri chronologique, afin de maximiser l’engagement sur le moment.

Les listes, peut-être pas, et une fenêtre d’édition étendue, j’en conviens, n’auront pas un grand impact, tandis que les options alternatives de flux thématiques, comme indiqué, semblent avoir un certain potentiel, en fonction de la manière dont elles sont mises en œuvre.

Mais je pense que l’engagement en temps réel devrait être une priorité, et offrir des options de publication dans différentes communautés pourrait ouvrir davantage de moyens aux utilisateurs de s’engager sur un plus large éventail de sujets, si Threads devait mettre en œuvre cela comme un changement de comportement dès le début.

Le modèle pour cela, à mon avis, est l’expérience « Facets » de Twitter, qu’il a présentée à un moment donné en 2021, mais qui n’a jamais été réellement mise en œuvre.

Sélection d'audience Twitter

Cela pourrait permettre aux gens de se sentir plus à l’aise pour partager des publications sur une gamme de sujets, car leurs abonnés auraient alors le choix de voir toutes les publications de cet utilisateur, ou uniquement celles sur les sujets qui les intéressent.

Cela a plus de potentiel que les listes en soi. Mais là encore, il me manque peut-être aussi une vue d’ensemble de ce que Threads vise réellement à réaliser.

À l’heure actuelle, la plupart des utilisateurs de Threads se concentrent sur le fait que l’application devienne une alternative X, ce qui, pour la plupart, semble fonctionner assez bien. L’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs, et à mesure que de plus en plus de personnes abandonnent X, il reste une opportunité pour Threads de les récupérer avec un remplacement « assez bon ».

Cependant, depuis le début, Meta a également clairement indiqué qu’elle considérait Threads comme quelque chose de différent, quelque chose de plus qu’une application de base de clone X.

En octobre dernier, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, expliquait que :

«Je pensais depuis longtemps qu’il devrait y avoir une application de conversations publiques un peu plus positive pour un milliard de personnes. Et je pense que si nous continuons sur cette voie pendant encore quelques années, je pense que nous avons de bonnes chances de réaliser notre vision dans ce domaine.

La mention « positive » ici est le point clé, car comme nous l’avons vu, l’équipe Threads a déjà créé des sujets tendances et des outils de recherche chronologique, elle a simplement choisi de ne pas les publier, craignant qu’ils ne conduisent à un engagement plus négatif.

Le mois dernier, en expliquant comment l’équipe Threads abordait la recherche chronologique, qu’elle a en fait publiée par accident il y a quelques semaines, Mosseri a expliqué que :

« Avoir une liste complète de *chaque* publication avec un mot spécifique dans l’ordre chronologique signifie inévitablement que les spammeurs et autres mauvais acteurs frappent la vue avec du contenu en ajoutant simplement les mots ou les balises pertinents.

Threads a également été prudent avec les balises de sujet pour la même raison, les utilisateurs ne pouvant ajouter qu’une seule balise par publication, ce qui rend plus difficile le spam des flux de sujets tendance.

Essentiellement, l’équipe Threads n’examine pas seulement les fonctionnalités en double à cet égard, mais également la manière dont elle peut faciliter une expérience utilisateur plus positive. Et peut-être que, de ce point de vue, Mosseri a raison, et qu’aucune de ces fonctionnalités ne bénéficiera de manière significative aux objectifs plus larges de la plate-forme, et pourrait même les entraver d’une certaine manière.

C’est une considération intéressante, et il sera tout aussi intéressant de voir comment l’équipe Threads cherche à faire évoluer la plateforme dans cet esprit, en encourageant une plus grande utilisation, tout en limitant les éléments nuisibles.

Dans l’ensemble, je peux voir les inquiétudes de Mosseri, mais Threads doit également faciliter des discussions plus instantanées afin de capitaliser sur son opportunité et de convaincre certaines des communautés X les plus intégrées.

Ou, compte tenu des changements en cours chez X, il pourrait simplement attendre de voir combien d’utilisateurs Elon and Co. va désactiver, les regroupant plutôt vers Threads.

Quelle que soit la manière dont il choisit de l’aborder, il semble que Threads devra bientôt mettre en œuvre certains changements, afin de poursuivre sa dynamique de croissance et de maintenir les abandons de Twitter engagés.

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.