Alors qu’Elon Musk continue de bricoler avec Twitter et pousse les utilisateurs à payer pour obtenir toutes les fonctionnalités de l’application, le challenger Twitter de Meta, Threads, a apparemment trébuché depuis son lancement initial, sur la base des dernières statistiques d’utilisation tierces.

Vous avez sans doute vu les chiffres. Sensor Tower a rapporté que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Threads a chuté d’environ 70 % depuis son lancement, data.ai rapporte que les téléchargements de Threads ont considérablement ralenti, et divers experts ont déjà prédit que l’application d’actualités en temps réel de Meta est vouée à l’échec, après son ascension record à 100 millions de membres.

Une partie de cela est basée sur l’espoir, les partisans les plus éminents de Musk cherchant à amplifier la nouvelle de la disparition de Threads comme ils le peuvent. Et bien qu’il soit trop tôt pour vraiment évaluer son potentiel, les chiffres soulèvent des inquiétudes légitimes.

Alors, le train de battage médiatique de Threads est-il déjà terminé, et en tant que tel, devriez-vous même prendre la peine de créer une présence dans l’application ?

Il y a quelques considérations clés ici. Tout d’abord, Threads est encore très basique, avec des fonctionnalités et des options de publication limitées. Un ajout clé sera un flux « Suivant », contrairement à la chronologie « Accueil » actuellement recommandée par l’IA, qui, sur la base des captures d’écran récentes des publications du chef d’Instagram Adam Mosseri, arrive très bientôt.

Les discussions suivent le flux

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, il y aura bientôt un flux « Pour vous » et « Suivant » dans l’application, ce qui sera d’une grande aide pour permettre aux utilisateurs d’obtenir un flux de contenu uniquement à partir des profils qu’ils ont choisi de suivre, similaire à Twitter.

L’inconvénient de cela sera une exposition post-post plus limitée, ce qui pourrait voir les statistiques d’engagement par post diminuer, mais cela semble être une étape nécessaire, au moins jusqu’à ce que l’algorithme Threads puisse être correctement adapté à ce que les gens attendent de l’application, afin de le mettre à parité avec les tweets.

Il n’y a pas non plus d’application de bureau ni de fonctionnalité de changement de compte, ce qui complique la navigation des gestionnaires de médias sociaux. Compte tenu de cela, vous pouvez imaginer qu’au moins certains ont choisi de le laisser pour l’instant, entraînant au moins une partie de la baisse du nombre d’utilisateurs. Mais je soupçonne qu’une fois ces fonctionnalités ajoutées, Threads gagnera à nouveau en popularité.

Pourquoi si optimiste ? Parce que 117 millions de personnes ont créé un profil Threads, ce qui équivaut à près de la moitié de la base d’utilisateurs actifs de Twitter. Cela reflète un intérêt significatif pour une plate-forme concurrente fonctionnelle, facile à utiliser et offrant une expérience similaire à ce que Twitter fait ou a fait autrefois.

Qu’on le veuille ou non, l’approche polarisante d’Elon Musk a aliéné de nombreux utilisateurs de Twitter, et l’ampleur du nombre de personnes qui s’inscrivent à Threads en est le reflet. Et comme Elon continue de remodeler Twitter à sa propre image, il est peu probable que ces utilisateurs redeviennent plus affiliés à la plateforme.

Comme des augmentations similaires d’inscriptions à Mastodon et à d’autres applications alternatives de Twitter, les gens veulent autre chose, mais la différence avec Threads est que beaucoup, beaucoup plus de personnes se sont inscrites et sont prêtes à y publier à la place. Les inscriptions à Mastodon ont culminé à 2,5 millions en décembre de l’année dernière, ce qui équivaut à environ 2 % de la croissance que Threads a déjà connue. En tant que telles, ce ne sont pas des applications challenger comparables, c’est pourquoi Threads est déjà dans sa propre catégorie, même en tenant compte du fait qu’il a utilisé Instagram comme une rampe pour sa croissance initiale.

Il est également important de noter l’intérêt des célébrités, des journalistes et d’autres utilisateurs de haut niveau qui, s’ils continuent à publier sur Threads, amèneront leur public avec eux.

De nombreuses célébrités ont été ennuyées par le fait que Twitter ait retiré leur coche et ont exprimé leur opposition à Elon Musk en particulier.

Les journalistes ont également été constamment critiqués par Musk, mais les journalistes ont également joué un rôle clé dans l’histoire de la croissance de Twitter. Le nombre total d’utilisateurs de Twitter est bien inférieur à celui de Facebook, par exemple, mais Twitter est resté une plate-forme pertinente car il s’agit d’une source clé d’actualités et d’informations de dernière minute, en raison notamment de sa popularité parmi les journalistes et les journalistes.

Mais les attaques répétées de Musk contre les « médias grand public » ont laissé beaucoup de personnes à la recherche d’un autre média, et cela aussi pourrait les voir dériver vers Threads, beaucoup y postant déjà plus souvent qu’ils ne tweetent.

Ajoutez à cela la nouvelle marque Twitter de Musk, qui verra l’application devenir « X » à la place, et l’opportunité reste mûre pour la perturbation, et encore une fois, le nombre de personnes qui ont manifesté un intérêt pour Threads est absolument de bon augure pour son potentiel futur.

Et il y a aussi un autre point clé à noter, comme le souligne TechCrunch :

« Threads gagne du terrain sur les marchés mobiles émergents, où les téléchargements ne cessent de croître. Les États-Unis ne sont que son troisième marché. Au 17 juillet, l’Inde et le Brésil représentaient un plus grand nombre d’installations, avec respectivement 60,1 millions (32,6 %) et 40,2 millions (21,8 %). Les États-Unis ont réalisé 27,8 millions de téléchargements, soit 15,1 % ».

Si Threads gagne du terrain dans ces régions, cela ajoutera encore à son potentiel futur, surtout si l’on considère également que Twitter n’a jamais vraiment fait son chemin dans l’une ou l’autre région.

Threads pourrait devenir la principale application en temps réel pour ces utilisateurs, ce qui contribuera à alimenter une croissance accrue et à attirer de plus en plus d’utilisateurs sur la plate-forme.

Ainsi, alors que des chiffres plus récents suggèrent que l’intérêt est déjà en baisse, cela ressemble plus à une accalmie avant la prochaine grande poussée de Threads, soit par l’introduction de nouvelles fonctionnalités, soit par la prochaine vague d’utilisateurs de Twitter repoussés par les changements de Musk à l’application.

Ce qui rend la stratégie de changement de marque de Musk particulièrement risquée en ce moment, mais Elon va le faire à sa façon, quoi que les autres pensent.

Essentiellement, la possibilité de rivaliser avec Twitter reste grande ouverte, et l’intérêt précoce pour Threads montre qu’il peut rivaliser.

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.