Bonne nouvelle pour les fans des médias sociaux européens, puisque Threads devrait être lancé le 14 décembre dans la région, juste à temps pour capitaliser sur l’engagement des vacances.

Comme le rapporte The Verge, les utilisateurs européens d’Instagram peuvent désormais accéder à un compte à rebours sur www.threads.net, qui semble indiquer l’heure exacte du prochain lancement dans l’UE. Meta n’a fait aucune annonce officielle, mais le compte à rebours n’est visible que pour les utilisateurs européens, tandis que les utilisateurs de l’UE peuvent également rechercher « ticket » dans l’application Instagram pour trouver une invitation numérique à Threads.

Application Discussions

Ce qui reproduit le lancement original de Threads en juillet, qui comprenait des œufs de Pâques similaires et des indicateurs pointant vers la date de lancement (comme ci-dessus).

Le lancement de Threads dans l’UE a été retardé par l’évolution des réglementations européennes sur la confidentialité des données, ce qui, en raison du calendrier de mise en œuvre de ces nouvelles règles, a imposé une charge de développement supplémentaire à l’équipe Threads pour garantir le respect des nouveaux paramètres. Lors du lancement initial de Threads, le chef d’Instagram (et de Threads), Adam Mosseri, a déclaré que cela pourrait prendre « plusieurs mois » pour que Threads atteigne les utilisateurs de l’UE en raison de ces complications supplémentaires.

Mais nous avons depuis vu des indicateurs indiquant l’arrivée de Threads.

Le mois dernier, Le journal de Wall Street a rapporté que Meta avait un plan établi pour lancer Threads aux utilisateurs de l’UE en décembre, tandis que les chercheurs de l’application ont trouvé diverses références à un prochain « lancement de Threads EU » dans le code de l’application.

Lancement de Threads dans l'UE

Compte tenu des différents éléments de preuve, il semble effectivement probable que les utilisateurs européens auront accès à l’application la semaine prochaine. Et encore une fois, avec l’utilisation croissante des médias sociaux pendant les vacances, cela offrirait également à Meta la meilleure opportunité de capitaliser sur ses opportunités.

Qui sont apparemment en hausse. Alors que de plus en plus de gens se détournent du projet X d’Elon Musk, en grande partie à cause des commentaires controversés de Musk, ils recherchent une alternative sociale en temps réel et, pour beaucoup, Threads comble déjà ce vide.

Cela est particulièrement vrai pour les journalistes, cible commune des attaques de Musk, qui établissent désormais de nouveaux réseaux au sein de l’écosphère Threads. Et même si l’engagement sportif en direct reste élevé sur X, Threads s’efforce également de conquérir davantage de communautés sportives, en plaçant même des publicités sur le terrain lors du nouveau tournoi de la NBA à Las Vegas.

Annonce NBA

Cela semble inciter davantage de fans de sport à publier sur l’application, qui va encore se développer avec l’arrivée de potentiellement des millions d’utilisateurs supplémentaires dans la région de l’UE.

Alors, combien d’utilisateurs supplémentaires Threads peut-il espérer gagner grâce à son expansion européenne ?

Sur la base des données divulguées par Meta sur les utilisateurs actifs dans l’UE, Instagram dessert actuellement quelque 259 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe.

Le nombre total d’utilisateurs officiels d’Instagram est de 1 milliard de MAU, tandis que Threads compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels. On peut donc supposer qu’environ un dixième des utilisateurs actifs d’IG s’inscrivent également à l’application, ce qui signifierait que, selon une estimation approximative, nous devrions voir environ 25,9 millions de nouveaux utilisateurs de Threads arriver, si/quand Threads est lancé dans le Région de l’UE.

Ce n’est probablement pas autant qu’on pourrait s’y attendre, mais cela est basé sur des estimations approximatives, car Instagram aurait actuellement plus d’un milliard d’actifs, et nous ne connaissons pas le nombre exact et actuel d’utilisateurs de l’une ou l’autre application.

Quoi qu’il en soit, cela élargira la conversation dans l’application et permettra à davantage de personnes d’y participer, ce qui présente ses propres avantages accrus. Et avec autour 60 millions d’utilisateurs X également dans la régioncela pourrait inciter un certain nombre d’entre eux à vouloir faire le changement.

Quel est le véritable objectif ici. Meta a créé Threads comme alternative à X, dans le but de récupérer les anciens laissés-pour-compte de Twitter mécontents des changements apportés par Elon à l’application. Pour ce faire, Threads doit être disponible dans toutes les régions où les utilisateurs X pourraient chercher à quitter le navire, son expansion dans l’UE est donc une autre étape critique à cet égard.

Il sera intéressant de voir quel sera le nombre d’utilisateurs de Threads pendant la période des vacances et s’il peut effectivement devenir un véritable rival de X en termes d’engagement actif total.

Nous vous tiendrons au courant de toute annonce officielle concernant le lancement de Threads EU.

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.