Les discussions se développent et l’engagement au sein du clone Twitter de Meta est en hausse, selon les dernières informations partagées par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dans le cadre de l’annonce des résultats de la société pour le quatrième trimestre 2023.

Zuckerberg a déclaré que Threads compte désormais 130 millions d’utilisateurs actifs par mois et connaît une croissance constante.

Nombre d'utilisateurs des fils de discussion Instagram

Selon Zuckerberg :

« Threads compte désormais plus de personnes qui l’utilisent activement aujourd’hui qu’au cours de son pic de lancement initial, de sorte que je pense que celui-ci est en passe d’être un succès majeur.

Ce qui n’est pas très surprenant.

Lors de l’appel aux résultats du troisième trimestre de Meta, Zuckerberg a annoncé que Threads se rapprochait des 100 millions d’utilisateurs actifs, quatre mois seulement après son lancement initial, et que l’application étant également mise à la disposition des utilisateurs de l’UE en décembre, on s’attendait à ce qu’elle augmente d’environ 26 millions d’actifs supplémentaires de cette seule région au cours de cette période.

En fait, je pensais que Threads serait plus proche des 200 millions à ce stade. Mais encore une fois, nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’application, et tandis que l’équipe Threads affine ses fonctionnalités, le fait qu’elle ait pu construire une communauté active de 130 millions de personnes est significatif.

Bien que cela conduise inévitablement à une comparaison avec X, que Threads tente d’usurper en tant que meilleure application de discussion en temps réel.

X prétend actuellement avoir environ 500 millions d’actifs mensuels, donc Threads ne voit encore qu’environ un quart de son utilisation, mais X a également des années de comportements d’utilisateurs intégrés et de création de communauté de son côté. Et même si beaucoup n’ont pas été impressionnés par les changements apportés par Elon Musk à l’ancienne application pour oiseaux, la plupart, apparemment, sont toujours attachés à la plate-forme pour leurs interactions.

Cela se reflète également dans les principales statistiques d’engagement des utilisateurs, comparant X à Threads, la moitié des profils les plus suivis sur X ne lançant même pas de compte Threads. Cela suggère que Threads a encore du chemin à parcourir pour devenir une considération plus critique, les communautés sportives, en particulier, devant être difficiles à quitter X.

À moins bien sûr qu’ils y soient contraints.

Des rumeurs ont circulé cette semaine selon lesquelles, après qu’Elon ait perdu son salaire de 55 milliards de dollars de Tesla, il pourrait avoir des difficultés à payer les factures de X, ce qui pourrait entraîner de réels problèmes existentiels pour l’application.

Je dirais que c’est peu probable, mais là encore, les marges opérationnelles de X sont toujours très serrées, même avec les réductions drastiques d’effectifs et les mesures plus larges de réduction des coûts de Musk. Et comme les revenus publicitaires de la plateforme sont toujours en baisse de 50 %, en raison du choix des annonceurs de se distancier des propres déclarations controversées de Musk, ses perspectives ne sont pas grandes et, par conséquent, tout impact supplémentaire sur cela pourrait être important, en fonction de la façon dont son financement est structuré. .

En effet, cette semaine, AdWeek a rapporté que la consommation publicitaire de X autour du Super Bowl était en baisse de 55 % parmi les plus grandes marques.

Il n’est pas très juste de comparer les deux plates-formes, étant donné l’âge relatif de Threads, mais c’est aussi la comparaison la plus logique, compte tenu de l’orientation de l’équipe Threads, bien que Threads cherche également à adopter une approche différente de l’engagement, ce qui pourrait séparer davantage les deux plates-formes. au fil du temps.

Sur ce front, le chef d’Instagram, Adam Mosseri, a récemment souligné les futures fonctionnalités de l’application, notamment les sujets tendances, les listes, etc. Cela pourrait contribuer à en faire un meilleur fac-similé de ce qu’était autrefois Twitter, mais en même temps, Mosseri a également averti qu’il est peu probable que ces types de mises à jour très demandées influencent le comportement des utilisateurs de manière significative.

Nous devrons attendre et voir sur ce front, mais essentiellement, Threads semble construire quelque chose qui apportera de la valeur, avec une base solide d’utilisateurs actifs à partir de laquelle il devrait désormais pouvoir se développer au fil du temps.

Peut-il s’étendre suffisamment pour remplacer X ? De nombreux défis restent à relever, mais les signes sont positifs à ce stade.

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.