Alors que Threads continue de prendre de l’ampleur, en particulier parmi les journalistes, une prochaine étape clé sera le développement d’une API, qui permettra ensuite la publication directe sur Threads, ainsi que la planification, les analyses tierces, etc.

Et l’équipe Threads y travaille, le chef d’Instagram, Adam Mosseri, ayant récemment indiqué qu’ils construisaient une API d’écriture pour commencer.

Une API d’écriture permettrait la publication par des tiers sur Threads, ce qui serait d’une grande aide pour les gestionnaires de médias sociaux cherchant à gérer une autre plate-forme relevant de leur compétence. Mais cela ne faciliterait pas encore l’analyse et d’autres types d’options d’analyse.

L’API d’écriture Threads est déjà en cours de test en direct, elle est donc sur le point d’être lancée, l’équipe Threads cherchant maintenant à étendre les tests à partenaires et développeurs indépendants pour un examen plus approfondi.

Threads cherchera également à intégrer éventuellement l’API ActivityPub, facilitant une connectivité plus ouverte, mais il ne développe pas cette option à ce stade.

Threads a connu une grande année, atteignant 100 millions d’inscriptions en un temps record, puis atteignant 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels quelques mois après son lancement. Bien qu’une grande partie de ce succès soit due à sa connexion à Instagram et à l’amplification massive que Meta peut fournir grâce à la promotion croisée de Threads sur Facebook et IG.

Sans cela, il n’est pas sûr que Threads connaîtrait un tel succès, tandis que les décisions controversées prises par Elon Musk sur la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter ont également joué un rôle dans la popularité croissante de Threads.

Mais est-ce une bonne plateforme durable à long terme ?

L’équipe Threads a déjà montré qu’elle cherchait à adopter une approche différente du développement d’applications, en évitant la voie habituelle consistant à amplifier les publications les plus engageantes sur la base de mesures brutes, et en n’ajoutant pas de sujets tendance, ni même de hashtags tels que nous les connaissons.

Meta estime qu’elle dispose d’une meilleure voie pour développer la prochaine application d’un milliard d’utilisateurs, mais il sera intéressant de voir si Threads peut maintenir son élan en 2024 et au-delà.

Quoi qu’il en soit, avec 100 millions d’utilisateurs ou plus, c’est probablement déjà une considération pour les entreprises, et une API serait d’une grande aide à cet égard.

Erwan

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Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.