Bien que l’application Threads de type Twitter de Meta ait encore un long chemin à parcourir pour rattraper les autres plates-formes du secteur, elle continue apparemment d’ajouter des utilisateurs à un rythme assez élevé, sur la base des dernières données d’Appfigures, qui suit les tendances globales des activités de téléchargement. .

Et même si les « téléchargements » et les « utilisateurs actifs » sont des mesures totalement différentes, le fait que Threads suscite toujours l’intérêt est un point positif, ce qui permettra au moins de voir davantage de personnes essayer la nouvelle application.

Tableau de téléchargement des applications

Tel que rapporté par TechCrunch :

« Threads a enregistré 12 millions de nouveaux téléchargements en décembre 2023, ce qui lui a valu la 4e place dans le Top Charts en termes de téléchargements sur l’App Store d’Apple. Il a également enregistré 16 millions de téléchargements sur Google Play, ce qui lui a valu la 8e place. Sur les deux magasins réunis, il s’agissait de l’application n°6 en termes de nouvelles installations.

Ces résultats ne sont pas très surprenants, étant donné que Threads a été lancé auprès des utilisateurs européens le 14 décembre. Sur la base des chiffres d’adoption d’Instagram par rapport à Threads, mon hypothèse était que le lancement de Threads EU générerait probablement environ 25 millions de téléchargements supplémentaires au total, ce qui correspond quelque peu à ces statistiques.

Ces chiffres ne sont donc pas nécessairement représentatifs d’une croissance organique régulière, car un événement significatif s’est produit au cours de cette période. Mais cela montre néanmoins que Threads continue de croître et qu’il conserve toujours sa possibilité de défier X.

Même s’il y a également eu quelques indicateurs négatifs.

Les téléchargements de Threads avaient considérablement ralenti avant décembre, tandis que certains anciens utilisateurs importants de Twitter s’en tiennent à X, voire reviennent à l’application, où ils ont déjà établi un large public.

j’ai récemment a examiné l’activité Threads des 50 profils les plus suivis sur X, et l’a comparée à leurs publications sur Threads, et a constaté que près de la moitié de ces principaux comptes n’ont même pas de présence Threads, ce qui n’est pas un bon signal pour le application.

La majorité des comptes de sport et d’information donnent toujours la priorité à X, tandis que les grandes célébrités indiennes n’ont pas non plus fait le changement. Ce sont des éléments importants de l’expérience Twitter/X, et si Threads ne parvient pas à les convaincre, il pourrait être difficile de maintenir sa dynamique de croissance.

Pourtant, l’application n’en est qu’à ses débuts, et je m’attends à ce que Threads croise bientôt 200 millions d’utilisateurs mensuels, contre les 500 millions d’actifs mensuels revendiqués par X. Cela représente beaucoup d’opportunités, et il semble qu’il suffirait de quelques controverses supplémentaires sur Elon pour éloigner de plus en plus son application.

Et en même temps, X a encore du mal à reconquérir des partenaires publicitaires, qui joueront également un rôle clé dans son évolution future.

Les défis pour X à cet égard sont variés, allant des critiques constantes de Musk à l’égard d’anciens annonceurs qui ont réduit leurs dépenses publicitaires X, à ses nombreuses prises de position controversées sur des questions politiques brûlantes, en passant par les notes de la communauté affichées sur les publicités de l’application, expliquant pourquoi. ils sont trompeurs.

En conséquence, les annonceurs semblent toujours rester à l’écart de l’application.

AdWeek a rapporté que les grandes marques dépensent environ 55 % de moins en publicités pour le Super Bowl sur X cette année, leurs budgets étant plutôt consacrés à TikTok, YouTube Shorts et Instagram. Cela pourrait suggérer que les revenus publicitaires de X, sa principale source de revenus, sont toujours inférieurs d’environ la moitié à ce qu’ils étaient avant qu’Elon ne prenne la relève de l’application, et qu’à un moment donné, sur la base des coûts de X et des investissements requis dans de nouveaux projets, cela pourrait devenir une préoccupation existentielle pour l’application.

Peut-être que ce sera ce qui poussera davantage d’utilisateurs vers Threads, et en réalité, c’est probablement pour cela que Meta a construit l’application, fournir une alternative en cas d’effondrement complet de X, afin de récupérer ces rebuts avec une expérience similaire. .

Soyons clairs, la destruction totale de X semble encore improbable, surtout en année électorale. Mais les défis pour « l’application tout » d’Elon continuent de croître, tandis que dans le même temps, de plus en plus de personnes donnent, au moins, une chance à Threads.

Erwan

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Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.