Le chef d'Instagram, Adam Mosseri, a annoncé que Threads entrait désormais dans une phase plus indépendante, ce qui pourrait éventuellement le voir se séparer complètement d'Instagram.

Peut être.

Hier, Mosseri a annoncé que :

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Wow, les gens sur Threads, qui est une plate-forme totalement différente, facilitant un cas d'utilisation totalement différent d'Instagram, ne veulent pas suivre exactement les mêmes comptes sur les deux plates-formes. Qui l'aurait deviné ?

Cela pose depuis longtemps un problème avec Threads, car il est si étroitement lié à Instagram, ce qui signifie que vous recevez souvent des recommandations de publications sur Threads basées sur les profils avec lesquels vous avez interagi sur IG. Ce qui peut être ennuyeux, car chaque plateforme est tellement différente. Les profils que j'ai suivis sur Twitter, par exemple, sont loin d'être proches de ceux avec lesquels j'interagis sur Facebook, et c'est la même chose avec presque toutes les autres applications, et vraiment, il est quelque peu surprenant que Mosseri traite cela comme si c'était une sorte de révélation. .

Cependant, il convient également de noter que Threads utilisera toujours votre graphique IG pour les recommandations de publication. Mosseri dit seulement qu'il supprime les recommandations liées à IG de votre expérience d'intégration, mais il cherche toujours à utiliser ce qu'il sait de vous sur Instagram pour créer votre flux « Pour vous ». Ce qui signifie que vous y recevrez toujours des recommandations de publications liées à Instagram.

Ce qui, à mon avis et selon mon expérience, n’est pas la voie à suivre pour Threads, mais là encore, Threads a pu se développer si rapidement grâce à son lien avec IG. Et le véritable intérêt de Meta réside dans la hausse des chiffres. Il est donc difficile de prétendre que Threads pourrait être sur la mauvaise voie alors qu'il continue de prendre de l'ampleur.

En effet, Mosseri a également noté aujourd'hui que plus de 15 millions de personnes se sont inscrites à l'application rien que ce mois-ci, alors qu'il reste encore deux semaines. À ce rythme, si tous ces nouveaux comptes deviennent des utilisateurs réguliers, Threads sera en passe de dépasser le nombre d'utilisateurs de X au cours des premiers mois de la nouvelle année.

Ainsi, même si de nombreuses personnes ont critiqué l'approche de Threads en matière de contenu, en particulier sa position anti-politique, les chiffres ne mentent pas. Et même si la majorité de ces utilisateurs sont des réfugiés de X, aliénés par les changements apportés à l'application par Elon Musk, les données, du moins pour le moment, indiqueraient que Threads est sur la bonne voie.

Même si on a encore l’impression qu’il lui reste encore du raffinement à faire.

Le problème avec Threads est en effet la résistance de Meta au contenu politique, alors qu'il amplifie toujours le contenu recommandé bien en retard, ce qui donne souvent l'impression que votre chronologie est obsolète, au lieu d'avoir le doigt sur le pouls du moment, comme Twitter le ressentait au plus fort.

Comme l'a noté Will Oremus, on a l'impression que Threads essaie d'être « TikTok pour le texte », où il cherche à stimuler l'engagement en vous montrant le contenu le plus divertissant, par opposition au plus pertinent. Mais ce n’est pas ce que beaucoup de gens semblent attendre d’une application sociale basée sur le texte.

Mais cela reflète les tendances plus larges en matière d'engagement sur les réseaux sociaux, qui ont vu les applications passer de la mise en évidence du contenu en fonction de votre graphique social à l'utilisation d'algorithmes pour vous montrer le contenu le plus engageant et le plus divertissant, en fonction de ce que leurs systèmes comprennent de vos intérêts. TikTok a déclenché ce changement en démontrant que les algorithmes sont désormais suffisamment intelligents pour comprendre les intérêts des utilisateurs, de sorte que les utilisateurs n'ont plus besoin de suivre les profils, car le système n'a pas besoin de votre contribution explicite pour comprendre ce que vous souhaitez voir davantage.

Et cela fonctionne sur TikTok, où il s'agit de vous montrer les clips vidéo les plus divertissants, mais cela a également fonctionné pour Facebook et IG. Mais Threads a l'impression qu'il doit se concentrer plus spécifiquement sur les mises à jour en temps réel et les publications les plus pertinentes du moment, par opposition à ce qui suscite le plus d'engagement.

Parce que l'utilisation de l'engagement post comme proxy signifie que vous ne pouvez afficher le contenu que rétrospectivement, et cela ne fonctionne pas pour les dernières nouvelles. Il n’y a pas non plus de restriction sur le contenu « politique », et il semble toujours que Threads doit affiner son équilibre sur les deux éléments s’il veut supplanter Twitter et devenir un nouveau foyer pour ce type d’activité.

Bien que cela suppose également que tel est l'objectif de Meta, ce qui n'est peut-être pas correct. Meta a déclaré qu'elle cherchait à affronter X avec Threads, mais il a également été dit qu'elle souhaitait que Threads soit une version « plus conviviale » de cette expérience.

Ce qui, encore une fois, souligne cette approche « TikTok du texte », dans laquelle, en réalité, Meta veut tout l'engagement, mais aucun des problèmes qui surviennent avec une approche plus basée sur l'actualité, y compris une modération plus difficile, un risque accru de désinformation, des préoccupations. autour de la manipulation, etc.

Donc vraiment, tout dépend de la manière exacte dont Meta veut aborder cela. Mais il semble que Bluesky, par exemple, ne gagne du terrain maintenant qu'en raison de l'échec de Threads en tant que source d'information en temps réel, qui a été souligné le jour du scrutin.

Et même si Bluesky ne compte que 15 millions d'utilisateurs au total, cela représente tout de même 15 millions de personnes qui auraient très bien pu être des utilisateurs de Threads si l'approche avait été correcte.

Et on a l’impression que Threads profite d’une opportunité majeure en tant que source d’actualités et d’informations en temps réel.

X est désormais trop biaisé à cet égard et n'offre aucune véritable protection contre la désinformation (Community Notes n'est pas assez bon à cet égard), tandis que Bluesky est trop petit, même si, comme indiqué, il est en croissance. Mais à l’heure actuelle, Threads a la meilleure opportunité de devenir cet espace de discussion sur l’actualité en temps réel. Mais cela nécessitera également que Meta prenne un certain niveau de risque dans son approche.

À la suite des élections, je pense que Meta finira par changer de cap, et il est intéressant de le voir prendre les premières mesures pour réaligner Threads autour de son propre cas d'utilisation distinct.

Mais c’est vraiment ce qui doit se produire, Meta mettant davantage l’accent sur la pertinence en temps réel plutôt que sur le divertissement léger.

Erwan

Rédigé par

Erwan

Erwan, expert digital pour Coeur sur Paris, offre des insights pointus sur le marketing et les réseaux sociaux. Avec une plume vive et une analyse fine, il transforme les complexités du digital en conseils pratiques et tendances à suivre.